L’Ame du Cartel

C’est autour de l’amitié, de la table, d’une passion commune pour le vin, et de l’omniprésente mer méditerranée, que le Cartel s’est formé.

C’est autour du massif de La Clape, aux abords de cette ancienne île, « la Lycie » des Phéniciens, que le Cartel a posé ses valises.

C’est autour de la Lycie devenue « Insula Laci », l’île aux lacs, que les  Romains débarquèrent il y a plus de deux mille ans avec des plants de vigne.

C’est autour de cette synthèse presque atavique que se forge notre raison d’être :

Nous sommes les enfants de ce creuset, de cette mer, de cette histoire, de ce carrefour culturel, bachique et gastronomique, ancré dans le temps à travers plusieurs millénaires d’histoire : nous sommes le Cartel.

LES VIGNES INSULAIRES

Pourquoi les vignes insulaires ?

Le Cartel s’est installé au cœur d’un terroir, à l’entrée des Corbières Maritimes, dans le village de Gruissan. Nous travaillons principalement les raisins de 2 terroirs très spécifiques, issus de vignes du massif de la Clape, et de L’île Saint-Martin.

Le massif de la clape était une île dans l’antiquité, avant d’être rattaché tardivement au continent, au gré des crues du fleuve Aude et des dépôts alluviaux, durant le moyen-âge. Les phéniciens le connaissaient déjà sous sa forme insulaire, qu’ils appelaient « Lycie », référence probable à la ressemblance de ses côtes avec la Lycie, région qui borde la partie méditerranéenne de l’Anatolie, et dont était originaire, d’après la légende, le fameux Saint Christophe de Lycie.

Plus tard, les Romains lui donnèrent le nom « d’Insula Laci », l’île aux lacs, et commencèrent à y cultiver de la vigne au IIème siècle avant notre ère.Nous sommes là sur une zone de vigne ancienne de plus de 2000 ans, un terroir reconnu et apprécié à travers les âges.

La vigne y évolue sur des sols calcaires minces, pierreux, dans une ambiance générale aride, donnant des vins racés, et concentrés.

L’île Saint-Martin, toujours actuellement entourée d’eau, fait partie du prolongement du massif, elle était également connue durant l’ère romaine comme faisant partie des iles Piplas (Avenius – Ora Maritima IVème siècle)

Cette zone était une annexe de l’ancien complexe portuaire Romain « Narbo Martius », qui rayonnait dans tout le golfe du lion, en témoignent plusieurs vestiges archéologiques de l’établissement littoral antique sur l’île Saint Martin.

Nous travaillons sur les terroirs de la partie orientale de Saint-Martin, face au salin, en bas de coteaux, les sols sont un peu plus riches et moins arides que sur le massif de la clape, de nature argilo-calcaire.

Cette partie de l’île héberge de très vieilles vignes, bien implantées, donnant des vins profonds et complexes, les vignes évoluent dans une ambiance tempérée par la proximité des salins et de la mer.