Les Membres du Cartel

Notre Histoire

Un pied dans une époque, tel un plan de vigne centenaire bien arrimé, et le regard définitivement tourné vers demain, deux passionnés nés à la fin des années 70, c’est cela, l’essence du Cartel.

C’est l’histoire de cette génération intermédiaire, qui a grandi d’un siècle à un autre, d’un socle de valeurs à un autre, des disques vinyle, à la révolution digitale et à la mondialisation, capables de contempler la beauté naturelle des paysages viticoles, mais pleinement inscrits dans la modernité.

Fredi Torres

Fredi a grandi entre la côte Galicienne et la Suisse, où il a passé une bonne partie de son adolescence et de sa vie de jeune adulte.

Après avoir embrassé une carrière de DJ, sa première vie, c’est l’appel de la vigne, et du terroir, qui le conduiront à cette obsession : percer le mystère de ces flacons, de ces grands-vins, de ces vins d’artisans, capter l’émotion pour la partager plus tard à travers ses propres cuvées.

Dès l’obtention de son diplôme à la prestigieuse Station fédérale de recherches agronomiques de Changins, Fredi s’est investi dans plusieurs projets dans le Priorat, à « Sao del Costers »  jusqu’en 2013 et à travers son projet éponyme « Fredi Torres Viticultor ».

Plus tard, il interviendra dans d’autres zones de Catalogne, avec « Lectores Vini », puis, comme un retour aux sources, en Galice avec ses comparses de « Silices Viticultores ».

Le Cartel est son premier projet sur le sol Français.

❝  C’est à travers la rencontre avec Jean-Rémi que l’idée d’un projet dans les Corbières maritimes a germé, et que nous avons décidé de partir ensemble sur cette nouvelle aventure qui s’inscrit pleinement dans ce que nous sommes. Nous avons voulu faire des vins qui nous ressemblent, sans artifices, avec un minimum d’intervention ❞

❝ C’est à travers la rencontre avec Jean-Rémi que l’idée d’un projet dans les Corbières maritimes a germé, et que nous avons décidé de partir ensemble sur cette nouvelle aventure qui s’inscrit pleinement dans ce que nous sommes. Nous avons voulu faire des vins qui nous ressemblent, sans artifices, avec un minimum d’intervention ❞

Jean-Rémi Mourad

Jean-Rémi a grandi à Carcassonne, élevé entre deux cultures méditerranéennes, d’une rive à l’autre, du Liban de ses ancêtres au sud de la France qui l’a vu naître.

Après des études de mathématiques et de sciences environnementales, il se spécialise dans les sols et les organismes végétaux. Travailler autour de la culture de la vigne et de l’olivier devient rapidement une évidence pour cet amoureux du pourtour méditerranéen.

En 2003, il termine ses études par l’obtention du diplôme national d’œnologue à l’ENSAT de Toulouse.

A la suite de ce parcours universitaire, il officiera 5 ans dans les Corbières, comme technico-commercial pour les Celliers d’Orphée, puis dans sa propre agence de négoce « Fontemour », établie en 2007.

Cette première partie de sa vie professionnelle sera l’occasion rêvée de rencontrer de nombreux vignerons, sur une mosaïque de terroirs Français et étrangers. C’est aussi à travers cette première expérience qu’il pourra assouvir sa passion pour les voyages, les autres cultures, culinaires notamment, et les découvertes, avec cette idée en tête; produire un jour ses propres vins.

❝  Avec Fredi nous avons la même vision, celle de produire des vins très personnels, vendangés à la main, vinifiés avec des méthodes simples et traditionnelles, peu intrusives, mais sans perdre de vue notre bagage technique. Pour notre grenache centenaire par exemple, fermenté en grappes entières, à partir de levures indigènes, nous avons choisi de vinifier dans des cuves Ovoïd de l’entreprise Flextank qui développe ses matériaux notamment pour la Nasa ❞

❝ Avec Fredi nous avons la même vision, celle de produire des vins très personnels, vendangés à la main, vinifiés avec des méthodes simples et traditionnelles, peu intrusives, mais sans perdre de vue notre bagage technique. Pour notre grenache centenaire par exemple, fermenté en grappes entières, à partir de levures indigènes, nous avons choisi de vinifier dans des cuves Ovoïd de l’entreprise Flextank qui développe ses matériaux notamment pour la Nasa ❞

Voici donc l’ADN du Cartel :

Un savant dosage entre authenticité, modernité et partage.

Voici donc l’ADN du Cartel :

Un savant dosage entre authenticité, modernité et partage.